Freeciv

Manuel du serveur

80pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Vue d'ensemble | Options de la ligne de commandes | Commandes du serveur | Options du serveur | editer

Retour à la page principale des manuels

Le serveur Freeciv est le noyau du système Freeciv. Il maintient l'état de toutes les variables de la partie (carte, unités, villes, recherche, etc.), les met à jour sur demande du client du joueur, et envoie ces mises à jour aux clients. Pour les parties multi joueur, c'est l'arbitre central du déroulement du jeu. Pour les parties solitaires, il implémente l'intelligence artificielle (AI).

Que ce soit pour les parties solitaires ou multi joueur, l'opérateur du serveur peut lancer le serveur dans une fenêtre terminal ou à partir du client. Cependant, s'il est lancé depuis le client, tous les joueurs seront déconnectés et la partie terminée quand le premier joueur quitte. L'opérateur, depuis la console, comme les joueurs (depuis le client selon le niveau de commande qui leur a été octroyé) peuvent modifier les options du jeu, y compris charger des règles du jeu totalement nouvelles, ou charger des scénarios préconçus. Les joueurs utilisent des programmes client pour se connecter au serveur via le réseau (même les parties solitaires, lancées sur un ordinateur et démarrées depuis le client, utilisent le réseau pour connecter le programme client au serveur). Une fois tous les joueurs connectés, la partie est démarrée soit depuis la console, soit depuis le client (avec le bouton « démarrer » ou avec la ligne de commande) et les joueurs peuvent alors commencer à jouer.

Au cours de la partie, les commandes serveur peuvent être utilisé pour ajuster les options de jeu, sauvegarder la partie pour une reprise ultérieure, ou mettre fin à la partie.

Le Metaserveur Freeciv est un serveur sur Internet qui fournit un point de ralliement pour les parties multi joueur de Freeciv. Si l’option --meta est activée par l’opérateur via la ligne de commande, le serveur informe le Metaserveur de l’état et de la progression de la partie. Cet échange à sens unique (serveur vers Metaserveur) doit permettre, dans le temps, aux joueurs de localiser les serveurs et les parties à jouer.

Options de la ligne de commandesModifier

Le serveur accepte les options sur la ligne de commande. Elles ne peuvent pas être combinées. C'est-à-dire que "civserver –fp savegame.sav 555" ne fonctionnera pas. A la place, vous devriez taper "civserver –f savegame.sav –p 555". La plupart des options ont une forme courte (un simple tiret et une seule lettre) et une forme longue (un double tiret et un mot complet) dont l’effet est identique.

Voir la liste.

Commandes du serveurModifier

Vous pouvez envoyer des commandes au serveur à n’importe quel moment, que ce soit avant ou pendant la partie. Les commandes sont sensibles à la casse, comme les noms de fichiers et les options (à l’exception de l’argument playername qui est généralement insensible).

Quand un playername est attendu en tant qu’argument à une commande, il faut indiquer le nom du chef de la civilisation. Par exemple, vous préférerez probablement vous référer à "cesar" plutôt qu’aux "romains".

La plupart des commandes ou valeurs peuvent être tronquées (c.a.d. vous n’avez besoin de n’entrer que les premières lettres). Elles peuvent être émises depuis le client et si elles le sont, elles doivent être préfixées avec un "/". Selon le niveau de contrôle octroyé au joueur, entrer une commande peu induire un vote.

Voir la liste.

Options du serveurModifier

Il y a les options qui peuvent être placées avec la commande "set", montrées avec la commande "show" et expliquées avec la commande "explain". Beaucoup, mais pas toutes, sont automatiquement envoyées aux programmes client, certaines sont privées sur le serveur. La plupart ont pour valeurs de simples entiers.

Une description détaillée des options peut être trouvée via la commande "explain" propre au serveur, soit depuis la console, soit en envoyant la commande /explain depuis un client. Voir aussi les options serveur.

Classification des optionsModifier

Les options sont classées de deux façons : selon leur usage ou selon leur sujet principal.

Les options les plus utilisées (vitales) sont listées par une simple commande '/show' sur la console du serveur ou sur la ligne de commande du client. Les options moins utilisées peuvent être aperçues en tapant /show situational ou /show rare.

Chaque option appartient à une catégorie qui correspond à son sujet principal : géologique, écologique, sociologique, économique, militaire, scientifique, interne, réseau.

De même, certaines options peuvent être changées en cours de partie, d’autres non.

Options vitalesModifier

Les options qui ne peuvent être changées que si la carte n’a pas été générée sont utilisées dans le processus de génération de la carte, établissant les caractéristiques générales de la carte, par exemple : taille ("size"), topologie ("topology"), générateur ("generator"), positions de départ ("startpos").

  • L’option "size" définit la taille de la carte, qui peut être basée sur le nombre de joueurs et la durée prévue de la partie. La taille de carte par défaut de 4000 tuiles est suffisamment grande pour une partie à deux joueurs moyennement rapide mais la partie sera frustrante de rapidité pour plus de trois personnes.
  • L’option "topology" donne son volume au monde en le faisant cylindrique, plat ou en forme de "donut" avec un alignement des tuiles soit classique, soit isométrique.
  • L’option "generator" affecte le processus de génération de la carte. Le générateur par défaut est aléatoire. Le générateur 2 créé une carte pseudo fractale avec un ou plusieurs continents. Le générateur 3 ne créé que des îles.
  • L’option "startpos" indique combien de joueurs vont débuter sur le même continent. Chaque générateur a sa valeur par défaut pour "startpos".

D’autres options peuvent être changées si la carte n’a pas été générée ou si la carte est générée mais qu’il s’agit d’une carte prédéfinie d’un scénario et que la partie n’a pas commencé. Elles concernent aussi la carte et la création de la partie mais à un niveau différent : "specials", "huts", "minplayers", "maxplayers", "aifill", "startunits", "gold", "techlevel".

  • L’option "specials" indique combien de tuiles sur mille contiennent des ressources spéciales (par exemple des fruits, des gemmes, du fer, etc.).
  • L’option "huts" indique combien de tribus vont être dispersées à travers le monde.
  • L’option "minplayers" interdira au serveur de démarrer la partie avant que le nombre de joueur indiqué soit connectés. L’option "maxplayers" interdira à de nouveaux joueurs de se connecter une fois le nombre indiqué atteint.
  • L’option "aifill" fait créer au serveur autant de joueurs artificiels que nécessaire pour atteindre le nombre de joueurs indiqués.
  • L’option "startunits" indique le nombre et le type des unités avec lesquelles débutera chaque joueur. Vous pouvez mettre en place jusqu’à 15 unités sélectionnées parmi 9 différentes familles telles que colon, travailleur, explorateur, diplomate, unité de défense, etc.
  • L’option "gold" indique les fonds de départ pour chaque joueur.
  • L’option "techlevel" indique le nombre de technologies connues au départ pour chaque joueur. Elles sont choisies aléatoirement et peuvent donc être différentes pour chacun.

Les options restantes peuvent être changées après le début du jeu : "barbarians", "onsetbarbs", "spacerace" et "timeout".

  • L’option "barbarians" indique si les barbares peuvent inquiéter et combien il sont combatifs.
  • L’option "onsetbarbs" indique la date à partir de laquelle peuvent apparaître les barbares.
  • L’option "spacerace" autorise ou non les joueurs à construire des vaisseaux spatiaux.
  • L’option "timeout" indique la durée maximum d’un tour.

Une précision est nécessaire au sujet de la durée maximum des tours (timeout). Rappelez-vous de la description plus haut de la mise à jour de fin de tour qui s’effectue lorsque chacun des joueurs ont entré "tour suivant". S’il y a peu de joueurs, en communication proche, continuer comme cela est raisonnable. S’il y a plus de joueurs, ou sont à prévoir des pauses durant lesquelles des joueurs vont être absent quelques minutes ou plus et que vous ne voulez pas attendre, vous pouvez placer le "timeout" à un intervalle de l’ordre de 60 secondes. Dans ce cas, 60 secondes après une mise à jour, la suivante prendra place même si un joueur n’a pas entré "tour suivant". Plus tard dans la partie, ceci peut être embêtant, et des "timeouts"plus long peuvent être nécessaire. En général, plus il y de joueur, plus des tours longs sont nécessaires, mais sachez que des tours de plus de 300 secondes ennuierons les joueurs.

Voir ici pour une liste exhaustive des options du serveur.

Vous pouvez souhaiter ajuster divers paramètres ("gold", "techlevel", "researchspeed", etc.) pour rendre le jeu plus facile. Si vous êtes inexpérimentés, et jouez avec des gens inexpérimentés, il est probable qu’il n’y aura pas d’objection. Mais ce n’est pas une bonne façon d’apprendre à jouer. En commençant avec des avantages peu courants il vous sera plus difficile d’apprendre à faire face avec des réglages plus usuels. La plupart des options sont là pour ceux qui veulent faire un "scénario" complet, un monde alternatif avec son propre environnement et sa propre uniformité, comme par exemple, le scénario de la chute de Rome, ou de l’Europe médiévale.

Fichiers et environnementModifier

Sur le réseau Fandom